SIGRA a vu le jour le 23 Septembre 2014 à la suite d’un constat des deux fondatrices, Sibylle Fonzé et Susana Sanchez, toutes deux expertes en pédagogie et en langue des signes: les enfants et jeunes sourds rencontrent des difficultés pour accéder à la culture et à la littérature de jeunesse. Elles se sont rapidement mis à la tâche dans la volonté d’y remédier: des contes et histoires pour enfants ont été traduits en langue des signes.
Nous avons créé le logo représentant une graine qui se développe au fil des années grâce à la langue des signes. Nous l’avons associé au nom “SIGRA” qui est une abréviation de “signe” (“SI”) et “graine” (“GRA”) et le nom signé “SIGRA”.
Les premières réalisations de SIGRA ont rencontré un vif succès et très rapidement l’équipe s’est agrandie avec d’autres personnes tout aussi compétentes dans leur domaine. L’équipe est actuellement composée de cinq personnes qui travaillent entièrement à titre bénévole. http://sigra.lsfb.be/sigra/equipe/.
Grâce au soutien des parents d’enfants sourds, de la communauté sourde, et des personnes intéressées par nos actions, nous avons pu diversifier notre offre. Suite aux revenus issus des ventes de nos réalisations, des subventions ainsi des nouveaux partenariats, nous pouvons désormais enrichir notre offre et répondre aux souhaits de notre public. SIGRA produit, entres autres, des contes, des histoires, des fables, des récits, des classiques de la littérature, des outils pédagogiques, des formations qui s’adressent à toutes les générations. http://sigra.lsfb.be/sigra/nos-actions/
Jusqu’à ce jour, notre équipe travaille à titre bénévole, avec autant de motivation et d’énergie qu’au début. Nous souhaitons prochainement pouvoir engager du personnel pour professionnaliser notre offre et comptons sur votre soutien!